chalet

L'immobilier locatif du secteur de la santé en plein boom

Alors que la crise économique de 2020 a touché une importante partie du marché de l’immobilier locatif, celui des immeubles de santé évolue sur sa lancée et connaît même un important boom. Les immeubles tels que les cliniques et les établissements de santé privés affichent en effet un taux de remplissage élevé pendant cette année particulièrement marquée par une crise de grande ampleur. Ce taux d’occupation élevé est également observé dans les résidences seniors médicalisées, les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Des demandes locatives permanentes

Notons en effet que les demandes locatives pour ces typologies d’immeubles diffèrent de celles des biens à usage résidentiel ou professionnel (bureaux, commerces, locaux d’activité). L’immobilier de santé semble résister à tous types de crises, de même que l’immobilier d’éducation. Les demandes locatives sont permanentes et ont même augmenté pendant les phases où la pandémie a atteint son pic. Cela se traduit par les demandes en lit, avec un boom spectaculaire pendant le premier semestre et au cours des deux derniers mois de l’année.

À l’inverse, les immeubles spécialisés dans d’autres secteurs d’activité connaissent une certaine instabilité, notamment ceux spécialisés dans le domaine du commerce non essentiel et du tourisme en général. L’immobilier de bureaux se retrouve aussi dans une situation relativement incertaine en raison du déploiement du télétravail.

Du côté des EHPAD et des résidences seniors, des décès ont été enregistrés certes, mais les demandes à y intégrer demeurent toujours élevées. Cela en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et par rapport à la qualité des services qui y sont proposés : hébergement, prise en charge de la dépendance et soins totalement personnalisés.

Investir dans l’immobilier de santé : une bonne idée ?

Cette crise sans précédent a ainsi donné naissance à de nouveaux besoins et comportements. Ce, dans la mesure où les Français préfèrent se constituer une épargne de sécurité plus solide pour se parer à toute nécessité en matière de soins tout au long de ce contexte de crise sanitaire. En revanche, les dépenses non prioritaires sont réduites.

Ceux qui souhaitent alors réaliser un bon rendement dans l’immobilier locatif pourront se tourner vers le secteur de la santé et de l’hébergement pour seniors dont le rendement est stable et les loyers sécurisés.

Oeil, La Chirurgie, Femmes, Médicaux

Investir via les professionnels

Il est d’ailleurs possible d’investir sans se soucier des contraintes de gestion en se tournant vers les professionnels. Pour profiter de l’immobilier de santé sans prise de tête par exemple, les experts conseillent les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Des opérateurs spécialisés prennent en main la totalité de la gestion immobilière, tandis que l’investisseur souscrit seulement à des parts de sociétés. C’est en fonction de la quote-part que le montant de ses revenus locatifs est calculé, sous forme de dividendes. Avantages : la stratégie est mise en œuvre par l’opérateur lui-même, et l’investisseur peut jouir d’une diversification très intéressante de son portefeuille de placement.

En ce qui concerne les résidences médicalisées et les EHPAD, ils sont gérés eux aussi par des professionnels spécialisés dans la prise en charge de la dépendance. Il suffit d’acheter un appartement dans une résidence en signant un bail commercial avec le gestionnaire. C’est ce dernier qui prend en charge la mise en location de cette dernière et qui verse les revenus locatifs à l’investisseur après déduction de certaines commissions. Ce type d’investissement est extrêmement avantageux du point de vue fiscal grâce au statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Le loueur tire en effet profit d’une importante défiscalisation pouvant s’étendre sur plusieurs années grâce à la déduction de ses charges et aux dotations aux amortissements applicables sur un EHPAD neuf.

Actualités

  1. 30 Juin 2021Quelles sont les avantages à louer un yacht ?101
  2. 5 Juin 2021Toutes vos annonces immobilières en ligne132
  3. 13 Déc. 2020Investir dans d'anciens immeubles ou bâtiments354
  4. 10 Déc. 2020Les critères d’une bonne affaire immobilière à Biarritz384
  5. 5 Déc. 2020Les options de travaux proposés par Camif Habitat377
  6. 31 Oct. 2020Où faire du jet ski en mer mediterrannée ?424
  7. 8 Oct. 2020Optimiser l'envoi de vos colis d'entreprise486
  8. 23 Sept. 2020Les annonces de location pour professionnels519
  9. 28 Août 2020Un entrepôt adapté pour votre commerce603
  10. 28 Août 2020Où louer son bateau à Puget ?599
  11. 13 Fév. 2020Les dispositions de la loi Pinel vont-elles changer en 2020 ?863
  12. 11 Fév. 2020La SCPI Edissimmo pour investir dans la pierre papier752
  13. 7 Janv. 2020Trouver de l'espace de stockage à Paris est devenu très difficile886
  14. 25 Déc. 2019Comment trouver facilement un box de stockage à Toulon?955
  15. 12 Déc. 2019Stocker ses affaires à Toulouse au meilleur prix831