chalet

LMNP : comment remplir le formulaire 2031 ?

Vous êtes un loueur en meublé non professionnel ou LMNP : vous êtes tenus de remplir le formulaire 2031 qui fait partie des liasses fiscales obligatoires dans la déclaration de vos revenus. Vous pouvez vous faire aider par votre expert-comptable ou le faire vous-même.

Le formulaire 2031 invite à renseigner les éléments suivants :

  • Le régime : le simplifié d’imposition ou le réel normal entre autres, avec l’option TVA
  • Le numéro de siret et le numéro de dossier
  • Le résultat fiscal : bénéfice ou déficit
  • Les revenus exonérés d’IR et les éventuelles déductions ou les revenus assujettis au paiement de l’IR
  • Les plus-values
  • Les autres exonérations et les abattements

Le feuillet sur l’annexe à la déclaration doit également accompagner le formulaire 2301, il concerne la répartition des bénéficies et de déficits, le relevé des frais généraux, etc.

LMNP et expert-comptable

Dans la mesure où vous êtes considéré comme étant une micro entreprise, vous êtes invité à vous faire accompagner par un expert-comptable LMNP dans la déclaration de votre activité et de celle des obligations fiscales ainsi que dans la tenue de votre comptabilité.

C’est l’expert-comptable qui vous guide également dans le choix du régime sous lequel vous serez soumis : le régime réel d’imposition ou le régime micro BIC. Tout en sachant que le choix dépendra du montant annuel des recettes locatives et que chacun d’eux donne lieu à diverses possibilités de défiscaliser.

Le statut de LMNP permet également de récupérer la TVA de l’acquisition du bien. Il en est de même pour la possibilité de réaliser des dotations aux amortissements. Dans ce cas, c’est toujours l’expert-comptable qui calculera la durée de l’amortissement, d’une part pour l’immobilier qui varie de 15 à 20 ans, et d’autre part pour le mobilier, pour une durée moyenne de 7 à 10 ans.

source : http://www.lmnp-expert.fr/